

Découvrez plus de Elodie et Nash présentent...
Elodie & Nash présentent...
Cette Newsletter vous invite dans le monde en mouvement que nous partageons avec vous : nous y parlons d'innovation, de transformation, de grandes idées, de culture et d'entrepreneurs.
Tout roule !
Depuis le début des années 2000, Elodie et moi n’avons rien fait pour l’encourager, mais quelles que furent nos boites ou leurs activités, nous avons toujours travaillé avec des acteurs de la mobilité : SNCF, Daimler-Benz, Renault, Ford, CGI, Vivacar, le CNPA, Via ID, Arval, Mobivia, et d’innombrables startups rencontrées notamment via le MooveLab à StationF, dont nous sommes partenaires depuis le démarrage…
Il était donc naturel, et dans l’air du temps, de débuter cette newsletter, première du genre, par la mobilité !
Il y a quelques jours, nous intervenions auprès du 8ème batch du MooveLab en intelligence collective et nous avons une fois encore été surpris et emballés par la variété des sujets et des métiers concernés : outils prédictifs d’entretien, big data pour les assurances, logistique du dernier kilomètre, rétrofit, recyclage de vélos électriques, etc.
Le monde bouge. Le monde des mobilités -et c’est un pléonasme- aussi !
Comme le disait il y a quelques jours Stéphane Soumier à Elodie sur BSmart, « même la Société Générale a vu sa branche gestion de flottes peser jusqu’au tiers de ses activités » ! Tout cela bouge, donc, au point de nous avoir poussés, récemment, à investir dans des startups officiant dans ce secteur d’avenir.
Au point aussi, de vous révéler aujourd’hui que nous montons un Startup Studio dont les deux premiers projets sont eux aussi, des projets industriels de mobilité : l’un dans les bornes de recharges ultra-rapides et l’autre dans les véhicules à assistance électrique ultra-légers. Le tout pour une objectif clair : l’impact pour un monde meilleur et des changements d’usage.
Once an entrepreneur, always an entrepreneur!
« Nous », comme vous le savez peut-être, c’est le binôme que nous constituons, Elodie et moi, depuis 12 ans dans l’entrepreneuriat et l’innovation.
Cette newsletter, c’est notre façon de partager avec vous, notre vision sur ce paysage des entreprises qui rompent avec les usages, qui inventent des nouveaux paradigmes, s’essaient aux ruptures technologiques, c’est aussi un focus sur ceux qui nous poussent tous les jours au train : les entrepreneurs.
Depuis 2016, aider du mieux qu’on le peut les entrepreneurs, c’est notre raison d’être : au-delà des projets, au-delà des méthodes, notre « why », c’est d’apporter notre pierre à l’édifice constitué par d’autres, chefs d’entreprises, chefs de projets, ou chefs de rien mais avec des idées plein la tête.
Dans cette newsletter, vous ne trouverez sans doute pas tout ce qu’un medium tradi vous apportera, mais vous trouverez au moins tout ce que nous faisons, tout ce que nous explorons et aussi tous ceux qui nous entourent et que nous aimons !
Alors bonne lecture et promis, la prochaine fois, l’intro sera plus courte !
TOUT LE MONDE EN PARLE : THE METAVERSE !
L’article d’Anne-Isabelle Legouy.
Aujourd’hui, LightMeUp vous raconte l’univers mystérieux et non moins fascinant du “metaverse”, ou métavers en français.
Alors que le nouveau logo “meta” que l’on a vu récemment apparaître sur nos applications Facebook, Instagram et Whatsapp semble annoncer un changement progressif de notre rapport à Internet, on ne peut que s’interroger : Que s’est-il passé entre le moment où le métavers n’avait de réalité que dans les dystopies des auteurs de sciences-fictions et celui où il est envisagé sérieusement comme successeur de l’internet que nous connaissons?
Les férus de l’univers du gaming auront probablement un temps d’avance sur la compréhension de cette notion qui est une réalité pour certains jeux vidéos tels que Fortnite ou Roblox. Pour les autres, on vous rappelle en deux mots en quoi consiste le métavers avant d’aborder les grandes questions qu’il soulève.
FACILITATION / INTELLIGENCE COLLECTIVE
On nous demande tout le temps : « mais c’est quoi exactement votre boulot ? »
C’est vrai que c’est parfois compliqué, mais en gros, que ce soit pour des startups ou des grands groupes : on accélère l’innovation, la transfo ou la transition… la rupture, le changement, c’est notre dada.
Pour ce faire, on a recours à l’intelligence collective, souvent, et donc, dans chaque newsletter ou presque, nous vous présentons, avec des images, des solutions simples à vos tracas du quotidien…
Aujourd’hui : comment passer du brainstorm ‘foutoir’ à la décision simple ?
LE #SuperBinar DU MOMENT :
Nous avons reçu récemment (en partenariat avec l’IIM), l’ami Yoann Lopez, de Snowball.xyz. Il est venu nous parler de ces nouveaux biz « community centric » et de son parcours impressionnant de néophyte à expert de la « creators economy ».
C’est passionnant, et c’est en replay par ici :
FOCUS sur un expert en innovation :
Dans chaque numéro, nous proposons à quelqu’un qui baigne au quotidien dans le monde des startups ou qui est au contact de l’innovation, de nous donner sa vision du monde, ses focus du moment ou de nous parler de ses actions au coeur de cet univers.
Aujourd’hui : Franck Dupont.
Comment vas-tu changer le monde et pourquoi, Franck Dupont ?
Le monde change. Il a changé plusieurs fois, à plusieurs moments, et de plusieurs façons.
Le dernier vrai changement de paradigme que l'on a vécu, c’était Internet dans les années 90 et l’on pouvait entendre à l’époque : "c'est virtuel", "ça n'existe pas vraiment", "ça sert à quoi ? J'ai déjà les pages jaunes et mon téléphone fixe"...
On observe exactement le même type de réactions aujourd'hui sur la Blockchain : "ce n'est que spéculation", "A quoi servent ces images qui valent des milliers d'euros ?", "C'est de l'arnaque"...
Et pourtant la courbe d'adoption suit exactement celle d'Internet dans les années 90 ! 👉 (image)
Ceci s'explique simplement par notre aptitude à attribuer de plus en plus de valeur à des choses intangibles mais extrêmement vérifiables et décentralisées.
On le remarque même déjà depuis plusieurs années avec la valeur qu'on attribue aux réseaux sociaux, aux nombres d'abonnés ou au fameux ‘check bleu’ (profil vérifié) d'Instagram. Imaginez maintenant que cela ne vienne plus d'entreprises privées, mais d'un système complètement décentralisé et infalsifiable ?
Exit le Web2, bienvenue dans le Web3.
Ce changement de paradigme m'excite, et je me bats pour le diffuser, pour l’enseigner, pour accompagner chaque personne voulant découvrir ce ‘prochain Internet’.
En reprenant la courbe d'adoption d'Internet, on est aujourd'hui en 1998 dans la Blockchain ! Alors : ne ratez pas le train !
Aujourd'hui j'accompagne les entrepreneurs voulant se lancer dans la blockchain pour créer des NFTs, créer des applications décentralisée, comprendre les enjeux, etc.
J'aide surtout à cerner les différentes applications et exploitations que l'on peut faire de la blockchain.
Etant développeur, je couvre un spectre intéressant pour ceux que j’accompagne sur ce qu’il est possible de faire avec cette nouvelle technologie.
CULTURE & INNOVATION :
Dans chaque newsletter, pour finir sur une note culturelle, nous demandons à un artiste que nous aimons et dont nous avons eu la chance de croiser le chemin, de nous dire ce qu’est l’innovation pour lui.
Aujourd’hui, il s’agit de Salomé Kiner, autrice, dont le premier roman, Grande Couronne, est sorti il y a quelques mois aux éditions Christian Bourgois. Voici ce qu’elle nous écrit :
“Pour écrire Grande couronne, plongée dans la vie et la famille d’une adolescente de banlieue parisienne juste avant le passage à l’an 2000, je me suis posée la question du récit à la première ou troisième personne du singulier. J’ai essayé plusieurs versions et j’ai finalement opté pour une narratrice qui dit « je ».
Telle une caméra embarquée, ce pronom me permettait de re-créer, au sens le plus physique du terme, les émotions propres à cet âge de la vie : le désir ardent de vivre, le goût de l’adrénaline, l’inconscience ou le mépris du danger, les illusions amoureuses, les assauts de la puberté. J’avais aussi l’impression que donner la parole à une jeune fille de la classe moyenne populaire de la grande couronne parisienne, dans la littérature contemporaine française, était quelque chose de rare, et donc d’innovant.
Pour moi, l’innovation, appliquée aux processus d’écritures littéraires et artistiques en général, est la recherche constante de la rencontre la plus éloquente et la plus efficace possible entre le fond et la forme. C’est inventer, créer un langage, un style, qui soit au service de son propos. Dans mon cas, ce langage, c’est l’oralité de ma narratrice, Tennessy. Pas une oralité brute de la rue, mais retravaillée, réinventée au mot près pour atteindre la sensation de l’oralité. C’est ce genre d’innovation narrative que je recherche dans mes lectures, dans les films ou les séries que je regarde.”
Salomé Kiner
(crédit photo : Fondation Jan Michalski © Wiktoria Bosc)