Elodie et Nash présentent...

Share this post

Elodie & Nash présentent….#18

lightmeupinnovationstudio.substack.com

Elodie & Nash présentent….#18

Cette Newsletter vous invite dans le monde en mouvement que nous partageons avec vous : nous y parlons d'innovation, de transformation, de grandes idées, de culture et d'entrepreneurs.

Light Me Up
Jan 25
Share this post

Elodie & Nash présentent….#18

lightmeupinnovationstudio.substack.com

🏜 WHISPER OF THE VALLEY

  • 💻 GOOGLE vs CHAT GPT, la réponse du berger à la bergère !

  • 🤚 Prends garde à tes NFTs…

🍔 FOOD FOR THOUGHT

  • 🤔 Tu fais comment avec tes co-fondateurs ?

🌐 FRIENDS AND NETWORK

  • 🚗 Tu as vu la pub pour les 30 ans de la Twingo ?

  • 🤷🏼‍♂️ Clément Renault : le mec qui rend la SCPI sexy !

  • 🎬 Ma boite, Mon histoire : ton émission !

⭐️ TENDANCES DE LA SEMAINE

📝 EDITO

Nous y revoilà !

 
2023 !

Entre une réforme des retraites, trois syndicalistes et deux cars de CRS, l’année commence, dans le froid transi à geler un dialogue social, dis-donc !

On s’était déjà quittés au lendemain d’une finale de foot perdue, on se retrouve en phase de pool de fous perdus par les annonces de trimestres à empiler pour avoir le droit à la répartition de fin de vie !

Joie dans les cœurs !

Ne te laisse pas abattre, jeune lecteur ! Car cette année 2023 cache bien son jeu ! Elle va même être bien, cette année 2023.

Si, si.

Déjà, vu le nombre d’organismes de formation qui ont perdu leur accréditation, tu risques moins de te faire emmerder par les appels t’invitant à vider ton compte CPF pour devenir couturier à Joinville-le-Pont….

Ensuite, en novembre on n’avait plus de gaz, eh bien cette semaine, on a « trop » de gaz !

On n’avait plus de centrales nucléaires, et là, janvier oblige, on a plein de réacteurs qui se raniment…

Le mois de janvier, c’est un peu comme les frontières avec le nuage de Tchernobyl : il y a des choses qui ne peuvent pas le passer… Il en va des bonnes résolutions comme des saloperies de l’année d’avant : elles disparaissent en janvier…

Tout va bien, circulez, y’a rien à voir… D’ailleurs, ne nous a-t-on pas dit que la FrenchTech allait bien ? Ca doit être vrai, puisque l’on a levé, nous Français, près de 13,5 milliards encore cette année pour nos startups ?

Tu vois bien !

Loin de chez nous, le covid Chinois et les licenciements californiens donnent un rythme plus syncopé à nos pronostics économiques, mais comme le disait monsieur Coué « je vais bien parce que je vais bien ! », non ?

On leur souhaite un joyeux nouvel an aux Chinois, d’ailleurs ! Et l’on profite aussi de cette page « extrême orient » pour dire qu’on a beaucoup aimé travailler avec eux sur les dernières semaines… ce fut une première chez Light Me Up, grâce à notre réseau de partenaires sur place ! On recommencera en cette année du Lapin, peut-être ?

A toi qui es bien en France ou quelque part où l’on reçoit des newsletters en Français, je te souhaite une année 2023 démesurément bonne et une santé de fer, avec une pincée d’humour, sinon tu risquerais de te désabonner, et je te réitère notre traditionnelle mise en garde : « prends soin du rock n’roll et garde-toi du mal ! »

Allez ! Bonne lecture !

🏜️ Whisper of the Valley

💻 GOOGLE vs CHAT GPT, la réponse du berger à la bergère !

C’est pas moins de 20 projets d’IA que lance cette année Google pour contrer la montée en puissance de Chat GPT.

La panique de l’arrivée de l’outil d’OpenAI sur le marché il y a quelques semaines et son succès incroyable, ont mis un coup d’accélérateur à la strat de Google en matière de chatbot et d’intelligence artificielle !

Habituellement, la filiale d’Alphabet ne presse jamais une sortie de produit, ne risquant jamais la réputation de l’entreprise par des couacs et des bugs… mais la culture différente d’un OpenAI et le lancement quoiqu’imparfait d’un ChatGPT sur le marché a changé la donne.

On sait par ailleurs que les licenciements (12000 postes annoncés !) sont sans doute liés à un changement de priorités dans les activités du groupe. Et ce sont donc 20 nouveaux projets d’IA qui verront le jour prochainement, dont le concurrent direct de Chat GPT, cette année. On évoque même les grands messe de Mai pour annoncer en grandes pompes un lancement ou deux !

Mieux encore, Chat GPT a fait sortir de leur réserve (ou de leur grotte ?) les deux papas fondateurs de Google (Larry Page & Sergei Brin) qui n’avaient pas remis le nez dehors depuis 2019, ont fait un petit tour des CEO des boites du groupe, donnant des conseils sur le sujet, à la demande paraît-il du patron actuel de Alphabet/Google, Sundar Pichai !

Une révolution en route ?

Certainement.

Au premier rang des sujets que veut craquer Google : l’accès à des réponses débarrassées de toute forme de « désinformation »… comme pour tacler les outils qui répondent aujourd’hui sans valider la véracité des contenus d’une source ou peuvent compiler des éléments faux au même titre que des éléments vérifiés.

Mais Chat GPT n’est pas le seul des outils de OpenAI que Google a dans sa lorgnette : il est question de présenter aussi rapidement un outil de génération et d’édition d’images, en concurrence frontale avec Dall-E, et beaucoup d’autres outils. Un pour tester des prototypes, et tout un panel d’outils disponibles sur MakerSuite.

A la manière des outils d’OpenAI (entre autres), il est question aussi de développer un outil qui génère des lignes de code (PaLM-Coder2), concurrent de Github Copilot, en quelques sortes. Enfin, une IA pour aider à la création d’applications pour smartphones, appelée Colab+ Android Studio.

Tout ceci n’est pourtant pas nouveau. Google ayant culturellement le même ADN d’innovation de les géants de la Silicon Valley, et ayant déjà développé des outils similaires par le passé. Mais ce qui change cette fois-ci, c’est que les restrictions d’usages fixées d’ordinaire par Google (requêtes limités, censure sur certains termes, etc.) n’ont plus lieu d’être alors même que OpenAI a fait sauter ce verrou !

Reste à savoir si Google sera aussi bon lorsqu’on lui force la main que quand il décide et fait lui-même le marché ! Sans parlé du business model de ces nouveaux outils qui promettent eux-aussi un sacré remue-ménage !

🤚 Prends garde à tes NFTs…

Le vol de portefeuille n’est pas nouveau.

Le vol de crypto assets n’est que le descendant numérique du vol à la tire !

Alors comment faire pour ne pas subir le pire comme l’a vécu récemment un cadre de chez Nike qui s’est vu soulagé de ses NFTs par un Phisher !

Ce sont plus de 100 millions de dollars de NFT qui sont dérobés chaque année depuis 2 ans. Le cadre de Nike, consécutivement à une attaque de Phishing, a perdu 173 000 dollars de NFT présents dans son crytpo-wallet.

Et il a très peu de chance qu’on lui rende un jour son contenu !

Il faut donc faire super gaffe avec ses crypto-assets ! Mais comment ?

Premièrement, il faut toujours être sur ses gardes sur la thématique crypto : c’est encore tout nouveau, et de nouveaux scams sortent tous les jours ! Que tu sois chevronné ou débutant, tu peux te faire avoir ! A la limite, il faut appliquer le genre de KYC que les banques nous imposent aux individus/entités avec lesquels on fait des transactions de crypto… Surveille surtout les transactions que tes interlocuteurs veulent accélérer, et encore plus s’il s’agit de petits players, sans réel volume sur leurs comptes….

Ensuite, répartis tes assets un peu partout. Rien de pire que de mettre tous ses œufs dans le même wallet, ma poule !

Et puis ensuite, il y les outils : de même qu’il existe des antivirus, il y a des outils pour les assets digitaux ! Et puis ensuite, il y a les wallets offline, matérialisés comme les clefs que propose le Français Ledger… protégés par un code… Et là idem, ne mets pas tout sur un seul support, parce que si tu le perds : tu perds tout !

On en reparlera des arnaques aux NFT, j’en suis sûr ! Pour mieux comprendre le monde des cryptos et des NFT tu peux suivre la newsletter de Caroline Jurado et le podcast de Carlos Diaz ! Entre autres….

🍔 Food For Thought

🤔 Tu fais comment avec tes co-fondateurs ?

Encore un bel exemple de best practices sorties tout droit de la 1st Round Review.

Tout comme il est essentiel pour les copilotes aux commandes d'un avion de communiquer efficacement, les fondateurs d’une startup ont besoin d'un niveau d'alignement similaire pour mettre en œuvre efficacement les décisions.

Voici des conseils qui seront utiles pour toute équipe co-fondatrice.

Voici un aperçu des techniques sur lesquelles Sharma et Rieger (co-fondateurs de LabelBox) s'appuient et qui peuvent être appliquées à n'importe quelle étape de la relation entre co-fondateurs :

#1 : Etre explicite sur les droits de décision. « Au début, le co-fondateur qui se souciait de quelque chose ‘plus’ que les autres, avait un « go » pour s’occuper du sujet. Nous avions des conversations très franche sur le fait que c’étiat plus la tasse de thé de l’un ou de l’autre, ou encore sur ce qui nous correspondait le plus, nous convenait. »

#2 : Faire appel à un coach exécutif partagé. « Le plus grand impact du coaching pour nous a été de comprendre comment chacun de nous prend des décisions et le contexte dans lequel nous fonctionnons tous les deux. »

#3 : Concevoir une équipe de direction en gardant à l'esprit la responsabilité. « Parce que nous nous connaissons depuis longtemps et que nous sommes ultra passionnés, nous nous lancions dans des débats très vigoureux qui ressemblaient à des engueulades – mais nous avions également une confiance réciproque et un alignement profond. Mais au fur et à mesure que l'équipe de direction grandissait, nous ne pouvions plus débattre fougueusement sans que ce soit perçu par les autres comme une vraie bagarre ! »

#4 : Trouver son rituel. « Nous avons constaté qu'à mesure que l'entreprise évolue, nous passons moins de temps à regarder les mêmes choses ou à travailler sur des choses communes ou adjacentes, car la boite est tout simplement plus grande. Nous avons donc décidé de passer volontairement de nombreuses heures ensemble chaque vendredi, pour nous retrouver. »

#5 : Tenir compte de l’alignement spirituel dans toutes les décisions. « Je vois les relations entre co-fondateurs comme celles qui lient les membres d’un groupe de rock. Le groupe soudé et performant peut anticiper la prochaine note que tu vas jouer. Vous devez constituer une équipe cofondatrice qui résonne profondément avec les mêmes valeurs, car dans les moments les plus difficiles, ce ne sont que ces liens profonds qui inciteront les gens à se réveiller le lendemain, se secouer et aller retravailler ensemble. »

Allez, avec ça, tu es au poil pour passer à la case suivante : la culture d’entreprise ! On s’en reparlera !!!

🌐 Friends and Network

🚗 Tu as vu la pub pour les 30 ans de la Twingo ?

Le dernier truc de ouf qu’a fait l’ami Pat Meignan de The Arsenale, c’est, avec sa filiale « agence », une pub qui invite le public (donc toi !) à jouer avec l’IA pour réinventer la Twingo à l’occasion de son anniversaire !

Si l’on a vu quelques exemples de pubs mettant l’IA à l’honneur récemment (on voit débarquer Martini ces derniers jours !), là, l’idée est bien d’inclure le public et de faire ce que Pat adore, c’est-à-dire de mobiliser une communauté.

La collab entre The Arsenale et Renautl n’en est pas à son coup d’essai puisqu’il avait déjà l’an dernier transformé une 4L en drone volant, mais là, le couple que forment l’agence et le constructeur sort du bois et fait du bruit !

Je t’invite d’ailleurs à jouer toi aussi, en utilisant Dall-E, MidJourney ou d’autres et à poster sur les réseaux le hashtag #ReinventTwingo…. Et pour découvrir le monde fantastique de la mobilité de l’extrême qu’a su créer Pat Meignan depuis qeulques années, va faire un tour sur les comptes IG de The Arsenale et ouvre bien les mirettes entre Macao, NY et Miami, tout ce qui roule vite ou bouge différemment est chez The Arsenale ! Et ça décoiffe !!

🤷🏼‍♂️ Clément Renault : le mec qui rend la SCPI sexy !

Bientôt tu le verras chez nous dans « Ma boite mon histoire » mais il nous tenait à cœur de te parler avant cette échéance prochaine, dans cette rubrique, de l’ami Clément Renault. Une fois n’est pas coutume, c’est de produits financiers dont nous allons parler !

A titre personnel, on a tous en tête le zozo qui se fait enfler par son banquier quand il lui dit « j’investirais bien dans de la ‘pierre papier’ ! » : il se fait refiler un prêt conso pour acheter à taux forts un pack de SCPI maison en défiscalisation et avec 5000 euros de frais. Bref : de quoi rebuter le néophyte et de nous laisser penser que la SCPI est un placement pourri !

Parti d’un constat quasi similaire, Clément, entrepreneur récidiviste passé par la Silicon Valley et Y Combinator lors d’une expérience précédente, décide de lancer la banalisation de la SCPI ou la SCPI pour tous en créant Louve Invest qui te permet d’investir en SCPI à frais réduits et pour des tickets d’entrée tout petits (l’épargne immobilière devient aussi indolore et pratique qu’une épargne sur livret !).

Louve Invest démocratise donc l’accès, la gestion et la compréhension du produit SCPI et fort d’une fin d’année en fanfare (7,3 millions d’Euros collectés et investis en décembre !), attaque 2023 avec quelques contenus nouveaux pour que tu sois le prochain à mettre tes sous sur des produits intelligents : un webinar, des posts réguliers sur Linkedin… et bien sûr prochainement, Ma boite, mon histoire !

🎬 Ma boite, Mon histoire : ton émission !

Fabrice Caltagirone nous raconte cette semaine le chemin de la création à la revente de FidCar, une startup de l’univers des mobilités. Passé par le MooveLab, c’est là qu’en 2018, nous avons eu la chance, Elodie et moi, de croiser Fabrice et Thibault qui avaient lancé peu de temps avant la startup de e-réputation pour les garagistes FidCar… de débuts prometteurs en pivots clefs, c’est finalement aux bras d’un bel italien qu’ils ont marié la startup, puisqu’ils ont vendu FidCar en 2021 au groupe MotorK.

C’est donc un épisode sur le chemin de l’entrepreneur et sur les étapes de croissance vers la vente que nous raconte cette semaine Fabrice dans Ma boite, mon histoire !

Jette-toi sur cet épisode avant qu’il n’en reste plus !!

⭐️ Tendances de la semaine

Un livre : Justine Augier « Croire. Sur les pouvoirs de la littérature ». C’est ma voisine. Enfin c’était ma voisine. Elle écrit bien. Elle pense bien. Elle vient de sortir ce livre, comme une commande en forme de dernier souhait de sa maman disparue il y a tout juste deux ans en janvier 2021. Ce livre est une réunion d’une fille et sa mère. C’est surtout un cheminement en littérature autour d’ouvrages qui ont construit cette relation. Justine est la fille de Marielle de Sarnez, figure politique éternellement présente aux côtés de François Bayrou. Mais l’histoire qu’elle nous raconte, Justine, c’est celle de ma voisine et de sa maman, une histoire universelle, éclairée et éclairante. Et c’est beau.

Un son : Ca vient de sortir, ça vaut le détour ! Mayfly, le duo canadien composé de Charlie et Emma, dévoile HIDEAWAY Vol.1, un EP composé de sept titres. Tout au long de l'année 2022, Mayfly nous a sorti quatre singles parfaits : Black Water, Passenger Seat, Pretty Ending et All Dreams Fade.

Entre pop et électro, le duo nous plonge dans une atmosphère ténébreuse d'où jaillit la grâce et la lumière. A chaque nouveau single, Charlie et Emma restent fidèles à la touchante sensibilité qui traverse leurs voix hypnotiques, en nous entraînant toujours plus profondément dans la rêverie, et en mariant des textures brutes et organiques à des rythmes dansants et libérateurs. En gros, c’est ce qu’il faut pour bien démarrer l’année ! Et pour découvrir le single « Take me away », cliquez !

Un autre truc : Expo street-art à la Villette à Paris ? Le Color Festival s’installe en février sur 4500 m2 et plus de 80 artistes ! L’occasion de voir le monde en couleur ! Et quand il fait froid dehors, c’est un bon moyen pour mettre de la chaleur dans les cœurs ! Depuis le 24, vous pouvez prendre vos places !

Pour nous retrouver, n’hésitez pas à passer par chez nous, parce que notre métier, c’est d’accompagner les entrepreneurs, ne l’oublions pas ! 😊 

Share this post

Elodie & Nash présentent….#18

lightmeupinnovationstudio.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 LightMeUp :: Innovation Studio
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing