Elodie et Nash présentent...

Share this post

Elodie & Nash présentent….#19

lightmeupinnovationstudio.substack.com

Elodie & Nash présentent….#19

Cette Newsletter vous invite dans le monde en mouvement que nous partageons avec vous : nous y parlons d'innovation, de transformation, de grandes idées, de culture et d'entrepreneurs.

Light Me Up
Feb 1
Share this post

Elodie & Nash présentent….#19

lightmeupinnovationstudio.substack.com

🏜 WHISPER OF THE VALLEY

  • 🍎 Casque de VR d’Apple, la suite…

  • 🪫 Et si l’on réinventait la pile ?

🍔 FOOD FOR THOUGHT

  • 👊 25 conseils, part. I

  • ❌ Stop the BULLSHIT !

🌐 FRIENDS AND NETWORK

  • 💼 Origins, Ilan et Blaise…

  • 📦 Tous facteurs et facteurs pour tous !

  • 🎬 Ma boite, Mon histoire : ton émission !

⭐️ TENDANCES DE LA SEMAINE

📝 EDITO

La retraite à 64 ans, les défaites de la France en finale de compétitions mondiales… les semaines se suivent et se ressemblent.

Ou pas.

C’est un déluge de projets et d’IA et de machine learning qui déferle sur l’Europe depuis le coming out de ChatGPT… Comme si l’arrivée du bébé d’OpenAI avait révélé au grand jour une miriade de projets similaires, concurrents, et sensiblement au même stade d’avancement. Aubaine ?

 
En attendant les contre-attaques des géants (Alphabet en tête), ce sont donc les startups qui attirent l’attention de ce côté-ci de l’Atlantique !

La question du financement de ces startups se pose toutefois quand on voit les milliards posés sur la table par Microsoft pour s’octroyer une belle part de ChatGPT (10 milliards d’investissements promis la semaine dernière alors même que sans cela, la valo de OpenAI dépassait les 30 milliards !) : qui, en Europe aura la même force de frappe financière pour empêcher les pépites de rejoindre les US ?

Il en va de même pour la deuxième accélération de la semaine dernière révélée par la levée de fonds de Pasqal dans l’informatique quantique et qui dans son tour de table a déjà recueilli les fonds souverains de Singapour Temasek, Saudi Aramco (Wa’ed Ventures) en plus des historiques, affichant là encore l’intérêt mondial pour les tech Européennes, sans que l’on puisse dire si oui ou non, nous pourrons mener la compétition de la souveraineté en même temps que celle des cerveaux !

La sortie d’un nouvel opus d’Asterix nous redorera sans doute le neurone à folklore en flattant notre grandeur passée, mais la menace de voir s’envoler vers l’étranger nos plus beaux espoirs de faire la course en tête dans quelques domaines d’avenir est réelle.

La volonté politique existe. Mais comme pour les semi-conducteurs, comme pour l’hydrogène, elle doit s’appuyer sur des moyens financiers à la hauteur de ce qu’investissent nos concurrents ou partenaires étrangers.

Et pour l’heure, c’est loin d’être le cas.

Quoiqu’il en soit, les semaines récentes nous propulsent vers un futur que l’on croyait lointain, avec ce sentiment que tout accélère.

Encore une bonne raison pour prendre soin du rock n’roll et de se garder du mal ! 😊

🏜 WHISPER OF THE VALLEY

🍎 Casque de VR d’Apple, la suite…

Selon un récent rapport, Apple travaille sur de nouveaux outils logiciels qui permettront aux développeurs et aux clients de créer des applications de réalité augmentée pour son casque AR/VR. A noter, le rapport affirme que les clients pourront créer et publier des applications AR pour le casque via Siri, même s'ils n'ont pas la capacité de coder !

Avec ces outils logiciels, Apple espère que même les personnes qui ne connaissent pas le code informatique pourraient dire au casque, via l'assistant vocal Siri, de créer une application AR qui pourrait ensuite être mise à disposition via l'App Store d'Apple pour que d'autres puissent la télécharger. L'outil, par exemple, pourrait permettre aux utilisateurs de créer une application avec des animaux virtuels se déplaçant dans une pièce (sur ou autour d'objets réels) sans avoir besoin de concevoir l'animal à partir de zéro, de programmer ses animations et de calculer son mouvement dans un espace 3D avec obstacles.

Le rapport compare l'outil d'Apple à Minecraft et Roblox, qui permettent à quiconque de créer facilement des outils et des mondes 3D. Apple utiliserait la technologie acquise auprès de la startup montréalaise Fabric Software en 2017, et les clients pourraient distribuer les applications AR qu'ils créent sur l'App Store aux côtés des développeurs… À l’heure de la démocratisation des mondes virtuels croisés à des communautés pour constituer des métavers, cette innovation semble encore bien ancrée dans son époque, et prend même quelque peu les devants !

Cependant, Apple propose déjà des outils de création AR comme Reality Composer sur iPhone et iPad qui pourraient eux aussi, être étendus au casque.

Attention toutefois car le rapport cite des sources qui ont vu pour la dernière fois des démonstrations de l'outil en 2021, donc le rapport est basé sur des informations plus anciennes et il est possible que les plans d'Apple aient changé au moins légèrement dans le temps qui s'est écoulé depuis… comme toujours avec Apple, il faut prendre les informations avec des pincettes entre les keynotes !

🪫 Et si l’on réinventait la pile ?

Des batteries à flux plus petites et moins chères rendent obsolètes les conceptions vieilles de plusieurs décennies. Cette nouvelle approche est très prometteuse pour stocker l'énergie renouvelable intermittente à grande échelle…

En remplaçant les électrodes et membranes traditionnellement plates d'une cellule de batterie à flux par des électrodes filaires et des membranes tubulaires, les chercheurs ont réduit la taille de la cellule de batterie de 75 %. Cette réduction de l'empreinte et de la complexité pourrait réduire le coût des batteries dites ‘à flux’, un préalable important pour stocker l'énergie renouvelable sur le réseau.

Les énergies solaire et éolienne se développent plus rapidement que jamais, selon l'Agence Internationale de l'Energie. Faire de ces sources d'énergie intermittentes un acteur important et stable du réseau, sans provoquer d'instabilités, nécessite des batteries pour stocker l'énergie à très grande échelle.

Les batteries à flux sont une technologie prometteuse en ce sens ! Contrairement aux batteries lithium-ion, qui stockent l'énergie dans des électrodes solides, les batteries à flux stockent l'énergie chimique dans des électrolytes liquides qui se trouvent dans des réservoirs. Cette charge stockée est convertie en courant électrique (et inversement) dans un module de puissance, qui est un empilement de cellules électrochimiques.

Chaque cellule a une électrode positive et négative, séparées par une membrane qui permet à certains ions de se déplacer lorsque la batterie se charge et se décharge. Pour faire fonctionner la batterie, deux électrolytes sont pompés de part et d'autre de la cellule du réacteur.

Les batteries à flux peuvent, en théorie, être extensibles jusqu’à des mégawattheures en augmentant la taille des réservoirs. Ils peuvent également avoir une durée de vie plus longue et être plus sûrs que le lithium-ion.

Ils restent cependant chers, avec un coût d'environ 800$/kwH, soit plus du double de celui des batteries lithium-ion. Le travail effectué pour miniaturiser les batteries contribue à baisser ce prix, suscitant l’espoir des chercheurs et de l’industrie !

Nian Liu en charge des recherches à Georgia Tech et ses collègues se sont concentrés sur la refonte du module d'alimentation, qui représente 40 % du coût d'une batterie à circulation. Les cellules d'aujourd'hui sont toujours basées sur une configuration vieille de plusieurs décennies de plaques d'extrémité plates, d'électrodes et de membranes. Ils comportent également plusieurs parties inactives, telles que des cadres, des joints en caoutchouc, des plaques bipolaires et des distributeurs de flux, qui occupent la majeure partie du volume de la cellule, ce qui réduit la densité de puissance de la cellule. La rendant plus cher, ils sont par ailleurs inutiles.

La nouvelle configuration de cellule choisie, empruntée à l'industrie de la séparation chimique, élimine ces composants. La distance entre les électrodes et les membranes passe à moins d'un millimètre dans cette conception, augmentant la densité de puissance. Même performance avec bien moins de matériaux, donc beaucoup moins cher !

Les premiers tests se sont par ailleurs révélés concluants… encore un pas de plus dans le futur !

Par ailleurs, Nian Liu estime que la conception tubulaire devrait réduire d'environ la moitié le coût des modules d'alimentation à batterie à flux. De plus, tous les composants de la cellule sont prêts à l'emploi et la mise à l'échelle de la conception de la cellule du réacteur devrait être facile, car elle est basée sur une conception couramment utilisée dans l'industrie chimique.

Le rêve de tourner l’énergie intermittente des sources renouvelables en ressource continue est donc proche !

🍔 FOOD FOR THOUGHT

👊 25 conseils, part. I

Cette semaine, 12 des 25 conseils pour faire de toi un manager impactant selon des founders ou des managers US. Comme toujours dans cette rubrique, la source est principalement la 1st Round Review. C’est parti pour la liste de courses :

1. Ne t’épargne aucun débat. Même si tu ne peux pas accorder à tous les membres de ton équipe de suivre une initiative personnelle, ne te prive pas de laisser du champ, sur certains sujets, à des collaborateurs volontaires, après avoir débattu avec eux, ni de leur laisser prendre leurs décisions. Cette posture de « j’ai confiance en vous, prenez la décision » est super puissante quand elle est adoptée avec parcimonie.

2. Sois généreux avec tes idées. Pour leur donner vie, tes idées ont besoin des autres, dans 99% des cas ! Alors n’hésite pas à partager et à alimenter l’équipe en idées ! 

3. Considère-toi comme le capitaine de l'équipe, pas comme l'entraîneur-chef. (pas besoin de développer, si : on encourage, on challenge, on coordonne… on évite les « y’a qu’à, faut que » !)

4. Donne le ton avec des partenaires interfonctionnels : quand des membres d’autres équipes demandent du support ou des réponses, renvoie-les vers les membres de l’équipe, c’est aussi de l’empowerment !

5. Note ce qui vous motive et communique le : la transparence sur qui tu es, en tant que personne, quelles sont tes valeurs, tes attentes, tes motivations, ton style de management…

6. Fais la lumière sur l'échec : admettre sa vulnérabilité, c’est permettre aux autres de l’être aussi, et d’exprimer des sentiments de faiblesse, des ressentis de burnout… ça libère sur l’échec, et en France, c’est une nécessité de libérer la parole à ce sujet !

7. Fais le lien avec la vie en dehors du travail. Des éléments simple, de l’humour, des situations universelles, permettent de desserrer l’étaux, surtout en ces temps de télétravail… mettre du lien, de l’humain est encore plus important.

8. Laisse place à la réflexion, régulièrement. Une startup ne va pas juste vite, elle va trop vite. Et il en va de même pour nos postes et nos boulots au sein de ces startups. Sans moments de réflexion collective où l’on peut montrer son intérêt pour chaque collaborateur, où l’on officialise la confiance, c’est très dur de demander toujours plus à des gens à qui l’on demande aussi de prendre de plus en plus de responsabilités….

9. N’oublie pas de sortir des sentiers battus. Le « think outside the box » est fundamental pour ne pas se faire bouffer par les ordres du jour ! Se ménager des plages pour ça est donc primordial !

10. Trouve le tissu, crée le lien ! Prendre le temps d’expliquer, le temps de transmettre et surtout le temps d’inspirer en transcrivant clairement une vision, en donnant du contexte, c’est poser les fondations d’une équipe soudée !

11. Résiste à l'envie de multitâche, surtout quand tu programmes un entretien individuel : être pleinement dévoué à l’écoute et à l’échange avec un collaborateur est essentiel pour créer du lien et de la confiance !

12. Faire le suivi pour être suivi : avec l’accumulation des tâches et des réunions au fur et à mesure qu’avance la startup, et l’on peut oublier les bonnes habitudes que l’on avait avant. Suivre et clore les dossiers font partie des bonnes habitudes à ne pas perdre !

…

Suite la semaine prochaine pour les 13 autres points. (source 1st Round Review)

❌ Stop the BULLSHIT !

Pour rappel, un mercredi sur deux, vous pouvez retrouver Pierre Gaubil qui est notre invité pour conseiller, débriefer et renforcer le pitch d’un fondateur de startup ou simplement pour parler d’une phase clef de la vie des startups ! C’est avec vous, grâce à vos questions, et c’est à midi et demi, pour vous aider à apprécier votre Pokebowl.

On vous attend et pour ceux qui voudraient se faire plaisir, n’hésitez pas à nous retrouver sur notre page YouTube ! 

🌐 FRIENDS AND NETWORK

💼 Origins, Ilan et Blaise…

L’occasion sera bientôt donnée à Blaise Matuidi de parler du fonds qu’il a créé l’an dernier avec Ilan Abehassera sur la scène des MaddyKeynotes qui se dérouleront la semaine prochaine au Carreau du Temple à Paris.

Si tout le monde connaît le footballeur champion du monde 2018, il n’en va pas de même de son associé… Mais qui donc est Ilan ?

Nous avons eu l’occasion de croiser la route de cet entrepreneur à succès dans la Silicon Valley en 2017, lors de notre passage chez The Refiners, alors qu’il venait de rejoindre l’équipe de fondateurs de Willo, startup qui réinvente l’hygiène dentaire.

L’esprit d’entrepreneur chevillé au corps, il avait déjà à son actif plusieurs succès comme fondateur de startups (Producteev, Ily…), et son énergie était contagieuse ! Peu après, il s’est intéressé à l’investissement au-delà de ses propres placements, en fondant avec Carlos Diaz, le rolling fund Diaspora Ventures que Carlos continue de faire prospérer à ce jour aux côtés de Marvin Liao, ancien patron de l’accélérateur 500 Startups…

Ilan a l’entrepreneuriat chevillé au corps, donc, et c’est évidemment sans surprise qu’en plus de se lancer dans l’aventure Origins avec Blaise Matuidi, il a une nouvelle fois pris les rênes d’un projet entrepreneurial bientôt accessible à tous avec Async, outil de gestion du temps permettant d’alléger les emails et les agendas en remplaçant le non essentiel par des messages vocaux, à lire avec lesquels on peut réagir, que l’on peut partager, etc.

Ilan ne s’arrête jamais. C’est sa force !

Si vous en avez l’occasion, suivez-le sur Linkedin, il n’a de cesse de distiller des conseils aux entrepreneurs et c’est souvent de l’or en barre ! C’est aussi une source importante parce qu’elle vient de l’autre côté de l’Atlantique et ça détonne dans le paysage plan-plan de ceux qui prennent la parole chez nous !

📦 Tous facteurs et facteurs pour tous !

Nous soutenons les femmes. Toutes les femmes en général. Et les femmes entrepreneures en particulier.

Nous avons été partenaires de SistA entre 2020 et 2022, et peut-être le sommes-nous toujours mais sans nouvelles de l’association depuis le départ de Déborah Loye, je ne peux pas le confirmer !

Mais en ce qui concerne nos amies et courageuses entrepreneures, il en est une qui a décidé de te transfomer, toi, mais nous aussi, en facteurs… C’est Jessie Toulcanon qui, avec deux associés, a lancé PickMe il y a quelques années et a connu une année 2022 pleine de bonnes surprises et de grandes perspectives !

Après seulement 3 ans d’existence, déjà près de 100 000 utilisateurs sont fans de Pickme et sont devenus des « keepers » !

On parle chez PickMe de « livraison collaborative ». Le service et l’humain comme piliers solides et lowtechs d’une startup pourtant bien de son époque : ce qui est certain c’est que l’ambition de la startup est aussi grande que le tissage et la création de liens entre les gens est noble, et comme l’un ne va pas sans l’autre dans la boite, c’est vers un réel impact social que l’entreprise nous embarque tous !

Mais alors c’est quoi, PickMe ?

C’est la possibilité de récupérer un colis, une livraison, même quand on est absent, grâce à un réseau de particuliers qui jouent temporairement, en toute sécurité et à une distance très raisonnable, le rôle de votre boite aux lettres. Côté volontaires, ces voisins sympathiques qui offrent un taux de conformité de 98% à PickMe, ils peuvent arrondir leurs fins de mois en gagnant jusqu’à 300 euros pour certains !

La recette est toujours la même : un problème commun à nous tous, une solution simple, délivrée par des équipes de choc et une adoption rapide par les clients… Avec PickMe, pas étonnant que les fonds aient mis la main à la poche fin 2022 pour offrir 3,5 millions d’Euros afin de faire passer à l’échelle la livraison collaborative et équitable !

Bonne chance pour 2023, Jessie !

🎬 Ma boite, Mon histoire : ton émission !

On en parlait la semaine dernière, et nous le recevons dans Ma boîte, mon Histoire : Clément Renault est notre invité.

CEO et co-fondateur de la société de gestion Louve Invest, il a réussi à rendre la SCPI sexy en rendant ce type de placements accessibles au plus grand nombre et à moindre coût !

Il vient nous raconter son parcours de « repeat entrepreneur », son expérience dans la Silicon Valley et dans la DeepTech, ainsi que sa trajectoire au pas de course vers le succès dans la fintech depuis 2020 !

C’est par ici, sur notre chaîne YouTube.

⭐️ TENDANCES DE LA SEMAINE

Un livre : relire 1984 de George Orwell… je ne sais pas pourquoi, mais j’avais envie de vous replonger dans le passé avec ce roman d’anticipation… N’est-on pas en plein dans les préparatifs d’une bonne vieille période terrifiante : totalitarismes, surveillance, big fake, blocs antagonistes…. Allez : hauts les cœurs !!!

Un son : Je crois que tout le monde en parle, mais cette reprise de Billie Eilish par Ariana Grande, jamais chantée par la seconde, ni autorisée par la première… le nouveau morceau de Nirvana, le tout proposé, composé, produit et diffusé grâce à l’IA !!!! Décidément ! L’année est marquée par l’intelligence artificielle à tous les étages !

Un autre truc : dans le même thème… Deep Fake Neighbour Wars, la nouvelle série au casting de rêve mais au casting fake ! Jetez un œil, c’est flippant !!!!!

Pour nous retrouver, n’hésitez pas à passer par chez nous, parce que notre métier, c’est d’accompagner les entrepreneurs, ne l’oublions pas ! 😊 

Share this post

Elodie & Nash présentent….#19

lightmeupinnovationstudio.substack.com
Comments
TopNewCommunity

No posts

Ready for more?

© 2023 LightMeUp :: Innovation Studio
Privacy ∙ Terms ∙ Collection notice
Start WritingGet the app
Substack is the home for great writing